Approche sémantique
Définition de la violence selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Une définition à compléter par une approche juridique
Droit civil :
La violence est l’acte délibéré ou non, provoquant chez celui qui en est la victime, un trouble physique ou moral comportant des conséquences dommageables pour sa personne ou pour ses biens.
Droit pénal :
Les violences sont l’ensemble des infractions pénales ou circonstances aggravantes constituant une attente à l’intégrité des personnes.
Un environnement général très fragile
Le rapport national sur les violences à l’encontre des professionnels de santé indique que de nombreux professionnels considèrent comme inutile de déclarer les faits « estimés » les moins graves. Souvent qualifiées de « petites violences du quotidien », ces actes usent et génèrent une crise : perte de sens au travail, troubles anxieux, états de stress, épuisement professionnel…
Si effectivement la croissance des faits de violence est un phénomène sociétal, la crise que vit le système de santé participe / décuple également à une situation qualifiée parfois de crise.
Les facteurs organisationnels, tels que des charges de travail excessives, des ressources limitées ou des politiques et des procédures chronophages qui grignote le temps consacré à des soins la de qualité sont jugés récurrents et délétère par nombre de professionnels.
Ces derniers peuvent alors se sentir constamment sollicités, ne pas avoir suffisamment de temps pour répondre aux demandes de leurs patients, ou ne pas être en mesure de fournir les soins qu’ils jugent nécessaires et impactent directement la gestion des situations de violence.
Des formes de violences diverses mais des conséquences souvent identiques…
Actes de
violence
directe
Insultes, agression physique, atteinte aux biens, harcèlement…
Violences intentionnelles pouvant donner lieu à poursuivre l’auteur des faits
Interaction et cumul possible entre les 2 types de violence
Fragilisation, aggravation…
Actes de
petites violences quotidiennes
Manque de temps, pressions institutionnelles, charges administratives, difficultés économiques, collaboration dégradée, crispation de la relation de soin…
Vigilance : la petite violence quotidienne peut basculer sur de la violence directe avec le harcèlement
Des conséquences diverses et parfois cumulatives
Mal-être, épuisement, arrêt temporaire/définitif…